A des bienfaits surtout sur les rides du tiers supérieur de la face, mais il trouve aussi sa place sur toute la face et le cou. L’injection de la toxine botulique (botox) permet d’inhiber l’action des muscles du visage dont la contraction est responsable des rides dites « rides d’expression ». Plus que supprimer les rides frontales, l’intérêt du botox réside dans le remodelage du regard et de la position du sourcil. En sachant à l’heure actuelle que le principal facteur du vieillissement du regard est musculaire, et tout l’art de cette injection va être de compenser, voir anticiper ce vieillissement. C’est pour cette raison que les candidates à cette injection de Botox ,sont de plus en plus jeunes (à partir de 35 ans). Cette demande précoce est le reflet de ce que cette même candidate, très jeune, craint ce qui peut lui arriver un jour avec les griffes du temps.
Injectée en très faible quantité, la toxine botulique (botox) inhibe la transmission de l’influx nerveux des muscles qui, à son contact, se relâchent, ce qui a pour effet de décrisper les rides d’expression et de donner à la peau un aspect plus lisse. Utilisée de façon extrêmement précise pour ne pas figer les parties traitées, elle est particulièrement efficace pour neutraliser les rides du lion, du front et les pattes d’oie.
Le résultat apparaît environ deux semaines après l’injection et se maintient entre cinq et six mois. Des traitements réguliers permettent d’allonger la durée de l'effet désiré.
Le traitement par toxine botulique est simple, rapide et sûr. La vie sociale peut être reprise immédiatement.
Les injections de botox sont déconseillées dans les cas suivants :
Le Dr Jean Rahme utilise les toxines botuliques des marques Botox, Vistabel, Dysport, Azzalure et Bocouture.
Source : Annales de Chirurgie Plastique Esthétique, Volume 43, n° 5, Octobre 1998, pages 526 - 533
Non, la maîtrise qu’ont les chirurgiens plasticiens de cette technique permet d’éviter ce type de déconvenue et d’obtenir un résultat naturel. L’expression est conservée.
Non, car les doses utilisées en médecine esthétique représentent une quantité négligeable par rapport aux doses préjudiciables pour l’homme.
A titre de comparaison, le botox® est utilisé depuis 25 ans pour soigner certaines maladies à des doses cinq fois supérieures.
Quelques marques peuvent apparaitre autour des points d'injection. Elles disparaissent au bout de 24 à 48 heures et peuvent être dissimulées avec un maquillage couvrant.
La reprise d'une activité sociale et professionnelle (excepté les sports intensifs, le port de casque et autres massages du visage) est possible immédiatement.