Nous sommes actuellement dans une société, où les rondeurs, recherchées autrefois, sont synonymes de laisser aller. La conquête du ventre plat est devenu un signe d’adaptation à une société plus jeune et dynamique. Ainsi après les grossesses ou une cure d’amaigrissement (avec ou sans anneau gastrique), la liposuccion seule ne suffira pas. La paroi abdominale étant très distendue (peau abîmée, vergetures, cicatrices anciennes, plis et irrégularités liés à des paquets graisseux), on constate parfois un vrai tablier abdominal (tablier de sapeur).
S’apprécie de façon définitive dans un délai de trois à six mois après l’intervention, durant cette période la patiente doit effectuer des massages journaliers, avec éventuellement le recours à des soins hebdomadaires telle la CELLU M6 pour assurer et contribuer au bon résultat.
L’abdominoplastie ou dermolipectomie abdominale est une chirurgie clef de la silhouette, car elle traite les méfaits des grossesses, et efface les résultats néfastes de la cure d’amaigrissement. Elle permet à la femme de retrouver sa taille, sa silhouette, son ventre plat, mais au prix d’une « rançon cicatricielle«. Les résultats observés sont appréciables sur le plan esthétique comme sur le plan fonctionnel et psychologique. Ces résultats seront encore plus appréciables si le suivi postopératoire est assuré et que le poids maintenu.
Cette chirurgie est également réalisée chez l’homme, qui a fait l’objet d’un amaigrissement et qui présente un excès cutanéo-graisseux ou un tablier.